Les villages Kahira, en territoire de Masisi et Kalonge, dans le territoire de Walikale, sont passés, mercredi 23 octobre 2024, entre les mains des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23). Face à l’avancée rebelle, la société civile appelle les FARDC et leurs partenaires à redoubler d’efforts.

L’occupation de ces entités est intervenue à l’issue des violents combats qui les ont opposés aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Des sources locales rapportent que les rebelles ont reçu des nouveaux renforts en hommes et matériels de guerre en provenance du Rwanda.

Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi, la société civile du territoire de Walikale se dit consternée par l’avancée du M23. Fiston Misona, son président, encourage le Gouvernement congolais à multiplier les efforts militaires en appuyant les VDP/Wazalendo, en vue de stopper la progression rebelle.

En outre, les forces vives de Walikale exhortent la population à maintenir son soutien à l’armée et ses partenaires, tout en dénonçant des cas suspects dans leurs entités respectives.

Depuis plus de trois jours, les agglomérations de Kalembe-Kalonge et Ihula, situées dans le secteur des Wanianga, territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, sont la cible des attaques du M23.

A lire aussi