Kinshasa, le Ministre du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC) a échangé, mercredi 23 octobre 2024 avec une délégation du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique (USA). Au menu, la préparation du Forum AGOA-2025 et la consolidation de la coopération économique entre la RDC et les USA.

Au cours des échanges, le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya a rassuré que le Gouvernement de la RDC se prépare en conséquence pour la réussite du Forum AGOA-2025, prévu en juillet à Kinshasa. Il en a profité pour plaider en faveur du renforcement et de la consolidation de la coopération économique entre la RDC et les USA, particulièrement dans le domaine des échanges commerciaux.

« Cette visite est un signe de l’arrivée massive des investisseurs américains au pays », a déclaré Julien Paluku.

La délégation américaine conduite par son ambassadrice accréditée en RDC, Lucy Tamlyn a salué la mise en place par le Gouvernement congolais de la stratégie nationale sur l’AGOA (Loi sur la Croissance et les Possibilités Economiques en Afrique). À l’en croire, celle-ci va faire bénéficier aux entreprises congolaises, des opportunités d’exportation des produits vers les USA.

« Le but de cette réunion était de voir comment renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays, pour apporter plus de bénéfices à nos produits. Une chose qui m’a plus intéressée, c’est l’existence de la stratégie AGOA qui implique différents Ministères. Donc, ça va encore apporter plus de bénéfices aux entreprises congolaises qui pourront bénéficier des opportunités qu’offre l’AGOA dans le cadre de l’exportation », a fait savoir Joy Basu, Sous-Secrétaire d’Etat Adjointe.

La RDC avait décroché en juillet 2024, l’organisation du Forum AGOA-2025 qui se tiendra à Kinshasa en juillet 2025. Sur instruction du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et la coordination de la Première Ministre Judith Suminwa, la candidature de la RDC avait été portée et défendue aux USA par le Ministre du commerce extérieur, Julien Paluku. C’était en marge du renouvellement de la loi AGOA par le Congrès américain.

À lire aussi