Des habitants du secteur des Bapere témoignent de la confiance qu’ils accordent à la coalition FARDC-UPDF dans la traque des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.

Les efforts fournis par les armées congolaise et ougandaise dans la traque des ADF sont salués par diverses couches de la population du secteur des Bapere. Celles-ci font savoir que l’accalmie relative qui s’observe dans la zone est un fruit du travail abattu par les deux armées.

Toutefois, Maker Sivikunulwa, chef du dit secteur demande à ses administrés de ne pas fréquenter les champs éloignés où se déroulent les opérations militaires.

« Nous sommes dans un contexte de crise. La présence de l’ennemi est signalée dans certaines localités du secteur. La mission conjointe FARDC-UPDF reste notre seul rampart parce que la solution est militaire. Les militaires sont engagés au front et nous devons soutenir cette mission. La façon de le faire c’est de donner des informations à temps réel », sensibilise-t-il.

L’activisme des terroristes ADF en secteur des Bapere remonte au mois de juin 2024. Outre les tueries des civils et incendie des maisons, il a entraîné un déplacement massif de la population civile.

Au lire aussi