Le Ministre congolais de l’industrie poursuit la consolidation de la diplomatie économique pour la matérialisation de la politique industrielle de la République Démocratique du Congo (RDC).
Poursuivant son séjour officiel en Afrique du Sud, Julien Paluku Kahongya s’est rendu dans la ville de Randfontein, jeudi 8 Décembre où il a visité l’usine de montage des bus appartenant à la société BUSMARK.
Surplace, ce membre du Gouvernement congolais a échangé avec le chairman de BUSMARK, Patuxolo Nodada. Ce dernier a laissé entendre que son entreprise emploie environ deux mille travailleurs. Le patron de la société BUSMARK s’est dit prêt à venir installer des usines de montage des bus dans la Zone Économique Spéciale (ZES) pilote de Maluku à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Se confiant à la presse au terme de cette visite, le Ministre Julien Paluku Kahongya a salué les performances de la firme BUSMARK.
« Je suis venu voir exactement ce qui se passe ici. C’est une grande surprise en Afrique, un africain qui monte des bus made in Africa. Selon le contact que nous avons eu, il est prêt à venir en RDC. Nous lui avons garanti que le Gouvernement est aussi prêt à lui offrir un espace où il va développer l’industrie automobile congolaise pour que nous puissions produire des bus au Congo. En ce moment-là, notre structure comme Transco n’aura plus à importer des bus », a-t-il fait savoir.
Cette descente intervient après l’étape de Durban où le Ministre congolais de l’industrie s’est imprégné des capacités techniques de la société FUTURE LIFE, spécialisée dans l’agro-industrie.
La Rédaction