« Les conclusions du rapport préliminaire publié par le Bureau Conjoint des Nations-Unies pour les Droits de l’Homme sur le massacre de Kishishe, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, doivent être reconsidérées ».

Cette demande est contenue dans une lettre ouverte signée par Bertrand Bisimwa, Président du Mouvement du 23 Mars (M23), le 8 Décembre 2022 et adressée à la Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies en RDC.

Le M23 rejette les conclusions du rapport Onusien en affirmant que les enquêteurs se sont contentés des témoignages recueillis à la base de la Monusco à Rwindi, auprès des personnes qui se présentaient comme des victimes de Kishishe, sans aucune forme de vérification.

Ce mouvement terroriste plaide pour la reconsidération des conclusions dudit rapport.
Il recommande la mise en place d’une mission d’enquête mixte ou indépendante par les Nations-Unies, qui garantiraient selon lui l’impartialité et l’objectivité dans cette affaire.

Le rapport préliminaire de la MONUSCO publié par le Bureau Conjoint des Nations-Unies pour les Droits de l’Homme sur le massacre de Kishishe et Kisharu, dresse un bilan de 131 personnes tuées par les terroristes du M23, dont 102 hommes, 17 femmes et 12 enfants.

La Rédaction