Les forces vives du poste frontalier de Kasindi, secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, alertent sur des nouveaux cas d’arrestation des cultivateurs au quartier Congo Ya Sika. Cette entité de base est située à la limite du Parc National des Virunga (PNVi).
Ces cas d’arrestation interviennent une semaine après la tenue du dialogue entre la population locale, les Eco-gardes de l’Institut Congolais pour la Conservation de Nature (ICCN) et les autorités du Nord-Kivu.
La société civile indique que certains cultivateurs ont été appréhendés par les Eco-gardes dans la journée de jeudi 3 novembre 2022.
« On s’était dit que l’ICCN attende jusqu’à ce qu’on moissonne et l’administrateur du territoire a dit qu’on puisse laisser les gens là où ils sont. L’ICCN n’a pas bien compris. Le conflit va peut-être continuer parce que l’ICCN ne respecte pas les mesures prises », regrette le Président de la société civile du groupement de Basongora.
De son côté, le communicateur de l’ICCN parle des prétendus agriculteurs d’origine ougandaise. Merdi Baraka rassure que l’ICCN respecte les accords issus du dernier dialogue au sujet de ce conflit.
« Les personnes arrêtées, bien sûr qu’elles cultivaient, ne sont pas des habitants de Kasindi. Ce sont des ougandais qui ont traversé la frontière. Une autre précision est que toute personne qui va récolter sera identifiée. Nous ne sommes pas contre ça », a-t-il réagi.
En rappel, le conflit des limites du PNVi qui oppose l’Institut Congolais pour la Conservation de Nature à la population locale, avait récemment causé des morts et des blessés parmi les cultivateurs.
Freddy Kighoma