Certains sujets ougandais sont causés de violation du territoire de la République Démocratique du Congo, pour des activités champêtres au niveau du poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Les chefs des quartiers de cette cité frontalière qui donnent l’alerte, indiquent que des citoyens ougandais ont planté des produits vivriers dans une bonne partie du sol congolais.
Ce jeudi 6 Octobre 2022, le fonctionnaire délégué de l’Etat à Kasindi, a effectué une descente sur le lieu, accompagné des services de sécurité locaux pour s’imprégner de la situation. Barthélémy Kambale Sivavhuyirwa dit avoir appréhendé certains sujets ougandais sur place, entrain de récolter des vivres.
« Avec la délocalisation du lit de notre rivière Lubiriha, les ougandais voudraient s’accaparer d’une partie de notre territoire. Raison pour laquelle, nous sommes descendus sur le lieu pour faire un constat. Je me suis fait accompagner des membres du comité local de sécurité. Notamment l’ANR, la DCF, la Police de Frontière et la Police territoriale. Arrivés sur le lieu, le constat a été amer. Les ougandais riverains ont créé un canal avec l’intention de récupérer une bonne partie de notre territoire national situé non loin de leur camp appelé Mukumbi. En tant qu’autorité, nous avons décidé ensemble de la fermeture de ce canal », explique-t-il.
Barthélémy Kambale Sivavhuyirwa promet faire rapport à sa hiérarchie après ce « constat amer ».
Freddy Kighoma