Un mort et un blessé par balles, bilan d’une nouvelle journée de vive tension, ce vendredi 7 octobre 2022 en ville de Butembo, au Nord-Kivu.

La personne décédée repond au nom de Kakule Varondi Jérémie, membre de l’Association des Taxi Moto et Véhicules (ATAMOVE). Il faisait partie du cortège funèbre qui se rendait au cimetière de Kitatumba, pour l’enterrement de Mbusa Kavono Éric, un jeune homme de la cellule Furu, tué par balles mercredi 5 octobre au cours d’une manifestation populaire réprimée par les forces de l’ordre et de sécurité.

Ce taximan moto a été atteint par balles lors d’une altercation qui a éclatée entre les forces de l’ordre et les jeunes qui suivaient le cortège funèbre.

« Ce policier a usé des balles réelles pour tenter de disperser la foule. C’est ainsi que Kakule Varondi a été atteint d’une balle et il est mort sur le champ », rapportent des témoins de l’événement.

Un autre civil a été blessé par balle pendant ces échauffourées. Cette situation a été à la base d’une vive tension observée toute la journée de ce vendredi.

Les activités socio-économique n’ont pas tourné comme d’habitude. Au centre-ville, les portes des maisons de commerce, banques, microfinances, télécommunications sont restées fermées toute la journée.

La Rédaction