Le commandement des opérations Sokola 1 grand Nord-Kivu a procédé, mercredi 6 septembre 2023 à la remise de 10 ex-otages des terroristes d’Allied Democratic Forces, ADF/MTM à la société civile de Beni, au Nord-Kivu. Parmi ces personnes, figurent trois femmes et deux enfants.

Les sources des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) renseignent que ces ex-otages ont été libérés lors des différentes batailles qui les opposent aux terroristes ADF en territoire de Beni. Le porte-parole des opérations Sokola 1 indique qu’après analyses, il a été constaté que les victimes ont été retenues en brousse contre leur gré.

« Ces compatriotes ont souffert dans la brousse avec les terroristes ADF/MTM. Les autres ont connu ce qui ne peut arriver aux gens de leur âge. Ces jeunes sont innocents, ils ont été exploités parfois sexuellement par les ADF », fait savoir le capitaine Antony Mualushayi.

La société civile de Beni salue cet énième exploit des FARDC et demande à la communauté d’accueillir dignement ces ex-otages.

« Nous remercions l’armée pour cet exploit. Elle a tiré des mains de l’ennemi, ces dignes fils et filles de la République. Le capitaine l’a dit, ils ont souffert en brousse. Nous avons l’obligation comme société civile, comme communauté de les accueillir et les encadrer pour qu’ils oublient ce qu’ils ont subi », exhorte Maitre Pepin Kavotha, Président de la société civile de Beni.

Sur place, les deux enfants ex-otages ont été confiés au bureau de protection des enfants de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).

Mervedi Kalmer