Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a lancé, mardi 5 septembre 2023 à l’Hôpital militaire du camp Tshatshi à Kinshasa, le programme de la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né. Ce projet, qui commence par la ville de Kinshasa, est le premier volet du package de soins dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU) en République Démocratique du Congo.

Le Chef de l’Etat et Président de la République, Félix Tshisekedi a justifié le choix de la capitale congolaise par le taux de mortalité maternelle et infantile qui frappe de plein fouet cette ville.

Extension rapide de la mesure

Bien que la ville de Butembo ne soit pas concernée par le premier volet de ce projet, les futurs bénéficiaires et personnels soignants attendent impatiemment son extension sur l’ensemble du territoire national. Kavira Mwengesyali Esperance, mère de 3 enfants, tous nés par césarienne pense que la priorité devrait être accordée aux habitants de l’est du pays, victimes de l’insécurité grandissante.

« Le mieux serait d’accorder une priorité à notre région secouée par les guerres. Car, à cause de cette situation, nous n’avons pas d’argent pour payer les frais de maternité. Que ce projet soit accéléré afin que nous puissions en bénéficier », souhaite-t-elle.

Prise en charge adéquate de personnel soignant des hôpitaux qui seront sélectionnés

Le Président provincial de la société congolaise de la pratique sage-femme au Nord-Kivu, apprécie aussi ce projet du Gouvernement de la République. Kambale Vake Okelo plaide également pour la prise en charge du personnel soignant.

« Nous enregistrons beaucoup de décès maternels dans nos structures en province du Nord-Kivu. Comme il s’agit d’une santé améliorée, si on ne prend pas en compte le personnel soignant, ce dernier sera submergé parce qu’on va sélectionner certaines structures », souligne-t-il.

La gratuité de la maternité ainsi lancée concerne entre autres les consultations prénatales, l’échographie, les accouchements simples et compliqués, c’est-à-dire par césarienne, les soins du nouveau-né, la vaccination, les consultations post-natales, la planification familiale ainsi que l’accès aux médicaments.

La Rédaction