Des crépitements des balles se sont fait entendre dans la localité de Mundiba/Mabuku, sur la route Maboya-Mabalako, dans la chefferie des Bashu, au sud du territoire de Beni, dans la Province du Nord-Kivu, la nuit de jeudi à vendredi 10 Mars 2023.
Des sources surplace rapportent que des hommes armés ont surgi aux environs de 20heures locales dans un centre d’inscription des électeurs fonctionnant dans les enceintes de L’École Primaire Mundiba. Ces derniers qui ont été repoussés par les forces de l’ordre et de sécurité seraient à la recherche des kits d’enrôlement des électeurs.
Ils ont crépité des balles, créant une débandade au sein de la population civile. Mbusa Kayithula Jean de Dieu, l’un des leaders du coin, qui livre l’information, alerte sur le fait que cette situation risque d’impacter négativement sur l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours dans la région.
« Nous alertons l’opinion nationale et internationale que la population du groupement Malio, en territoire de Beni ainsi que celle de Buliki est inquiète. Parce qu’elle ne passe plus des nuits paisibles. Selon les informations en notre possession, une tentative d’attaque du centre d’inscription des électeurs de l’EP Mundiba, vers Mabuku, a été enregistrée la nuit de ce jeudi. Il y a eu crépitement des balles. La population est en débandade et elle a passé nuit dans la brousse », explique-t-il.
Il appelle le Gouvernement de la RDC et la CENI à prendre en main leurs responsabilités. Par la même occasion, il invite la population à ne pas céder « au plan macabre de l’ennemi ».
Dans la même zone, des bandits armés ont attaqué le centre d’inscription de la CENI à Butuhe, un autre village de la chefferie des Bashu, la nuit de mercredi 08 Mars 2023. Ils ont emporté un kit d’enrôlement et blessé deux policiers qui montaient la garde. Cet espace connaît l’activisme de plusieurs groupes armés, dont des combattants Mai-Mai.
La Rédaction