50 jeunes de Butembo qui ont participé au concours « détection talent » parrainé par le Ministère de la culture, arts et patrimoine ont été primés en ville de Butembo, Province du Nord-Kivu, Jeudi 09 Mars 2023. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée dans la salle Maria Mama.
Des jeunes, garçons comme filles venus des quatre coins de la ville ont rehaussé de leur présence dans la salle de manifestations pour assister aux spectacles qui ont démarrés par une prestation iconique du chanteur Alain Kambale.
Les 50 lauréats de ce concours ont été primés par le représentant de la Ministre de la culture, arts et patrimoine. Ils ont reçu chacun une machine ordinatrice et une enveloppe contenant une somme d’argent.
Mwenge Mariette Jael a été sacrée grande gagnante grâce à son œuvre qu’elle a réalisée et qui a fait d’elle la meilleure de la compétition.
« J’ai trop de ressentiments en moi quand j’apprends qu’il ya massacre des personnes. Comme je ne sais pas faire la guerre, je me suis mise à concevoir une œuvre d’art qui ressemble à la plaie », explique-elle.
Présent à la cérémonie, le chef urbain du service de culture et arts à Butembo, Mwana Isse Ngeta a salué ce genre d’initiative.
« C’est un sentiment de joie parce qu’on a découvert des nouveaux talents de Butembo en chanson, maquillage, slam, poésie, … ça me réjouit beaucoup en tant que responsable de la culture et art à Butembo », a-t-il déclaré.
Les 50 lauréats du concours « détection talent » participeront au jumelage entre la ville de Butembo et celle de Naples en Italie. Il s’agit d’un programme du Ministère de la culture, arts et patrimoine de la République Démocratique du Congo (RDC).
Abel Khonde