Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) devraient adapter leur stratégie à celle des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) pour mettre fin à la persistance des massacres des civils en territoire de Beni.

Recommandation de Nicaise Kibelbel Oka, journaliste et chercheur, spécialiste de la question ADF. Il l’a fait savoir dans une interview accordée à rtvh.net, mardi 11 juin 2024, sur les dernières attaques meurtrières des djihadistes dans la région de Beni, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Il estime que l’inefficacité de la stratégie militaire et la collaboration de certains habitants avec les ADF, font partie des facteurs à la base de la persistance des tueries des civils dans la zone.

« L’armée devrait changer sa stratégie, parce que les ADF-MTM opèrent en petits groupes très mobiles. Elle doit donc réorganiser sa stratégie en l’adaptant à celle de l’ennemi. Par ailleurs, il faut nécessairement que la population comprenne qu’elle ne doit pas collaborer avec l’ennemi. Plutôt, qu’elle puisse appuyer les FARDC dans les opérations de traque,… On peut amener une armée de mille hommes, de deux mille, cent mille, s’il n’y a pas une collaboration entre l’armée et la population pour dénicher l’ennemi caché dans la population, il n’y aura jamais de solution », préconise Nicaise Kibelbel Oka.

La semaine dernière, les ADF ont fait incursion dans les localités de Masala, Mahihi et Keme, en territoire de Beni. Ils ont tué 41 personnes et blessé 9 autres, selon le bilan avancé par le Gouvernement de la RDC. De leur côté, les sources de la société civile parlent de plus cent (100) personnes massacrées.

Roger Mulyata