Le tribunal militaire de garnison de Beni, en province du Nord-Kivu a tenu sa toute première audience de l’année 2023, mardi 10 Janvier 2023. Parmi les prévenus à la barre lors de cette audience, figure Kasongo Mwana Kasongo Adan, chef de bureau au parquet près le tribunal de paix de Beni.
Cet agent de l’Etat est accusé par le Ministère public d’incitation de la population de Beni au soulèvement, en date du 2 Septembre 2022, contre le Gouvernement de la RDC. La manifestation viserait la création de la République dite des Volcans dont les habitants seraient appelés « Volcanais » avec comme monnaie, « Okapi ».
D’après le Magistrat Capitaine Kabandanyi Hubert, représentant du Ministère public, ces propos traduisent une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, dans l’intégrité de son territoire.
« Comme si cela ne suffisait pas, la même personne a, dans le groupe WhatsApp dénommé Zawadi Yetu où il est membre, qualifié en date du 9 Août 2022 les FARDC, d’une armée des aventuriers, en traitant singulièrement le Capitaine Mualushayi Antony, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord d’un imbécile et Soldat Zoba, alors qu’il était dans l’exercice de ses fonctions », a-t-il accusé.
Pour le Ministère public, ces propos sont outrageants non seulement à l’endroit de cet officier de l’armée régulière, mais aussi aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en général, en violation du statut des agents de carrière des services publics de l’Etat.
Au cours de cette audience, les avocats conseils ont demandé au tribunal militaire s’accorder la liberté provisoire à leur client pour des raisons de santé. Une demande à laquelle cette instance judiciaire a promis répondre lors de la prochaine audience prévue pour le 24 Janvier.
Mervedi Kalmer