Au moins 23 personnes tuées et plusieurs autres portées disparues, bilan encore provisoire de l’attaque armée des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) signalée en territoire de Beni, au Nord-Kivu, la nuit de dimanche à lundi 23 Janvier 2023.

Cette attaque a ciblé le village Makungwe, en groupement Isale-Kasongwere, dans la chefferie des Bashu. Les informations recueillies sur place renseignent que parmi les personnes tuées, 17 ont été rencontrées dans une buvette.

« Les 6 autres personnes dont 5 sont membres d’une même famille ont été achevées à moins de 500 mètres de-là. Les ADF ont également enlevé 11 personnes et pillé 14 maisons de commerce », témoigne Mumbere Karondwa, un habitant de ce village.

En réaction, Mandela Mumbesa, défenseur des droits humains en chefferie des Bashu demande au Gouvernement congolais de mettre en place des nouvelles stratégies militaires pour assurer la protection des populations civiles contre les attaques ADF.

Des maisons incendiées par les ADF.

« Nous demandons au Président congolais de voir comment protéger la paisible population. Parce que, les ADF ont attaqué à quelques mètres de la position des FARDC », recommande-t-il.

Les corps des victimes de cette nouvelle incursion ont été levés du lieu du drame et conduits dans leurs familles respectives pour l’organisation des obsèques. Cette situation est à la base d’une psychose totale qui s’observe dans le chef des habitants. Les activités scolaires sont restées paralysées dans la zone de Bulambo, Muthendero et Makungwe.

Fiston Matsande