Au total 18 sacs de chanvre à fumer ont été incinérés, lundi 29 Mai 2023 par la Police Nationale Congolaise (PNC), Commissariat Urbain de Butembo, en Province du Nord-Kivu.
Le Commandant de la PNC commissariat urbain a précisé qu’une quantité de ces stupéfiants a été interceptée par la Police au quartier Rughenda, la semaine dernière et une autre par l’auditorat militaire de garnison de Butembo. Le Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma-di-Ntoto Jean-Paul a fait savoir que la destruction de ces stupéfiants rentre dans le cadre de lutter contre la criminalité urbaine.
« Nous sommes ici pour incinérer 18 sacs de chanvre à fumer. 8 ont été saisis par la Police et 10 par l’auditorat militaire. Les 8 sacs de chanvre appartenaient à une femme qu’on a arrêté vers Rughenda, mais elle a pris fuite. Nous sommes venus ici pour lutter contre la délinquance juvénile, surtout les grands criminels qui opèrent dans cette ville. Avant d’aller opérer, ils se réunissent quelque part pour prendre du chanvre. Voilà pourquoi, nous luttons contre cela. Le chanvre est prohibé par la loi », a-t-il expliqué.
Cet officier supérieur de la Police a également annoncé que les services spécialisés sont à pied d’œuvre pour maitriser les propriétaires de ces produits et ceux qui vendent la boisson fortement alcoolisée, communément appelée « mbandule ».
La Rédaction