Les prestataires de soins de première ligne sont appelés à se faire vacciner durant les deux jours qui restent, contre la Maladie à Virus Ebola (MVE) en Divion Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo.

Cette campagne concerne dans un premier temps, les zones de santé de Butembo, Katwa, Musienene, Vuhovi et Kalunguta. Lors du point de presse hebdomadaire de ce lundi 29 Mai 2023, le chargé de communication de cette juridiction sanitaire parle du personnel soignant, des taximen, enseignants, policiers, militaires, les tradipraticiens et toute autre personne désirant prendre ce vaccin.

Selon Mumbere Luhavo Damase, ces deux jours supplémentaires ont été ajoutés pour pallier le résultat moins satisfaisant de cette activité.

« Nous avons le résultat de 1 233 personnes qui se sont fait vacciner dans les 5 zones de santé. Lors du lancement, nous étions informés qu’il fallait qu’au moins 10 mille personnes soient vaccinées. Donc, c’est un résultat non satisfaisant. Certainement qu’il y a eu des défis liés à certaines corporations qui ne se sont pas encore fait vacciner. Mais, ils ont encore deux jours pour se faire vacciner », fait-il savoir.

La campagne de vaccination de suivi contre la MVE a été lancée dans la partie nord de la Province du Nord-Kivu, mardi 23 Mai 2023. Elle vise à renforcer l’immunité dans le cadre de prévenir d’autres épidémies d’Ebola dans la région.

Martin Leku