Les habitants de la Ville de Butembo, en Province du Nord-Kivu ont répondu, mercredi 26 Juillet 2023 à l’appel à une journée sans activités, lancé par la société civile locale pour honorer la mémoire des victimes des manifestations populaires anti-MONUSCO.

Motif de la paralysie des activités socio-économiques observée au centre-ville, ce 26 juillet 2023, date qui marque le premier triste anniversaire des personnes tombées lors des heurts entre manifestants et casques-bleus de la MONUSCO.

À partir de la matinée, quelques jeunes de la Véranda Mutsanga ont improvisé une marche sur l’artère principale de la ville, sans être inquiétés par les policiers et les militaires déployés au niveau des points chauds. Les mêmes manifestants se sont méconduits sur l’axe Mutsanga, en érigeant des barricades sur la voie publique.Les forces de l’ordre ont dû intervenir.

La circulation était timide tant pour les engins roulants que pour les personnes. Les taximen moto ont travaillé en petit nombre et sans gilet.

Ce même mercredi, une messe dite pour le repos des âmes des manifestants anti-Monusco a été organisée en la paroisse Cœur Immaculé de Kitatumba.

La coordination urbaine de la société civile de Butembo salue l’attitude affichée par les habitants à l’occasion de ce premier triste anniversaire. D’après son Président Mathe Saanane, la forte mobilisation observée autour de cette commémoration contrairement aux autres cas, s’explique par le courage et la détermination dont avaient fait montre ces compatriotes pour réclamer la restauration de la paix.

En rappel, une dizaine de personnes avaient trouvé la mort au cours des manifestations populaires organisées pour exiger le départ de la MONUSCO, le 26 Juillet 2022.

La Rédaction