Démarrage, mardi 25 juin 2024 en ville de Butembo, province du Nord-Kivu d’une formation des journalistes sur les techniques de production des reportages de grande qualité, sensibles aux conflits et genres.

Durant trois jours, cet atelier de renforcement des capacités des professionnels des médias se déroule dans la grande salle des réunions de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC/Butembo. Il est organisé par l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) sous-section de Butembo avec l’appui de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC).

Cette formation vise à outiller 40 journalistes sur des techniques de production d’une information de qualité, cohésive et inclusive.

« L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des journalistes de Butembo sur les techniques de production des reportages de qualité. Ça veut dire, des reportages qui sont conformes aux normes professionnelles. Il est aussi question de rappeler aux journalistes la nécessité de mettre à la disposition du public, des informations inclusives, des informations qui vont dans le sens d’amener les gens à vivre ensemble, des informations sur la lutte contre la violence, des informations qui valorisent l’approche genre, … », explique Rashidi Amuri Kasongo, président de l’UNPC sous-section de Butembo.

Ouvrant officiellement cette activité au nom du Maire de Butembo, Etienne Muhindo, chef de bureau urbain du service de la communication et médias, a encouragé les journalistes à s’approprier les matières qui leur sont transmises par les facilitateurs.

Pour cette première journée, les participants ont été outillés sur l’égalité de sexes, les questions de genre, le journalisme inclusif et la couverture médiatique des questions judiciaires.

Puissance Mukirania