Le député provincial Kakule Vwira Jean-Baptiste dénonce des cas de tracasseries de la population orchestrées par des combattants Wazalendo dans la localité de Mubana, territoire de Lubero, province du Nord-Kivu.
Dénonciation faite dans une interview accordée à la presse locale, mercredi 26 juin 2024. L’élu du territoire de Lubero regrette le fait que ces Wazalendo deviennent une source d’insécurité au lieu d’œuvrer pour le retour de la paix en province.
« Notre territoire de Lubero, notre province du Nord-Kivu est menacée par des ennemis qui sont bien identifiés. Il s’agit du M23 et des ADF. C’est dommage quand on retrouve encore parmi nous des membres qui se déclarent patriotes et qui commencent à oublier leur mission pour nous ramener l’insécurité. A Mubana, il y a des Wazalendo qui dérangent chaque jour notre agglomération », fustige Kakule Vwira Jean-Baptiste.
Exprimant sa compassion envers les victimes de l’insécurité, ce député provincial appelle les Wazalendo à se ranger aux côtés des Forces Armées de la RDC pour combattre les rebelles du mouvement du 23 mars (M23) et les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF).
Par ailleurs, il demande au Gouvernement congolais de fournir davantage d’efforts pour restaurer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national et particulièrement à l’Est du pays.
Ghislain Siwako
- Nord-Kivu II: Les syndicats des enseignants s’opposent au maintien des filles enceintes à l’école
- Ituri : La MONUSCO renforce sa présence à Lokpa et Iga-Barrière
- RDC : Passation des épreuves du TENASOSP, un taux élevé de déperdition des candidats signalée au Nord-Kivu II
- Butembo : Des commerçants affiliés à la FENAPEC en colère contre la DGI et l’économie nationale
- Nord-Kivu : « Le marché moderne transfrontalier de Kasindi sera construit dans le délai » (Gouverneur Kakule Somo Evariste)