Les jeunes détenteurs illégaux d’armes, appelés « wazalendo » actifs dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), particulièrement en Province du Nord-Kivu, doivent cultiver le sens du patriotisme.

Exhortation faite mercredi 26 Juillet 2023 par le député national, Kambale Muhasa Alexandre. Elle est consécutive aux multiples cas de tracasseries dont sont victimes les paisibles populations, de la part des groupes armés Maï-Maï, actifs en territoire de Lubero, son fief électoral.

D’après cet élu du peuple, membre de la commission défense et sécurité à l’assemblée nationale, une loi sur les réservistes a été dernièrement votée au parlement dans le but de remettre de l’ordre dans le secteur de défense et sécurité nationale.

« Cette loi vise aussi à rappeler aux wazalendo qu’ils doivent travailler pour contribuer à la restauration de la paix dans la partie Est du pays où les ennemis communs sont bien connus. Il s’agit notamment des rebelles du M23 et les terroristes ADF/MTM. Il est donc temps que les Wazalendo s’inscrivent dans la logique de la recherche de la paix durable en collaborant efficacement avec le Gouvernement », a interpelé Kambale Muhasa.

Plusieurs villages du territoire de Lubero se trouvent sous occupation des groupes armés Mai-Mai, auteurs des exactions contre les civils. Ils leur exigent de payer mensuellement une taxe communément appelée « jeton » qui s’élève à 1000 Francs congolais par personne.

Ghislain Siwako