La notabilité Ngere/Kigheri, en groupement Buyora continue à réclamer des terrains que l’Institut Techniques Agricole et Vétérinaire (ITAV) de Butembo, se serait attribués sous couvert de l’église catholique.
Selon cette notabilité, ces terrains ne sont pas concernés par les titres fonciers lui délivrés à l’époque coloniale. Cette demande est contenue dans sa déclaration publiée mercredi 7 juin 2023.
Les terriens estiment que l’ancienneté de cette école d’enseignement secondaire ne donne pas à l’Eglise le droit de les déposséder. D’après Homage Viseso, rapporteur de cette structure, ils ont besoin d’être rétablis dans leur droit. Pour ce faire, une commission a été instituée par le Maire, sur instruction du Gouverneur de province.
« Nous voulons que cette commission puisse être une église au milieu du village. La concession de l’ITAV constituait des champs. On l’appelait concessions domaniales. Il y a des champs qui sont retenus dans la convention avec le belge, il y en a d’autres qui ne sont pas retenus. Nous voulons exploiter nos champs qui ne sont pas retenus dans cette convention. L’église catholique avait demandé la gestion de cette concession en 1970 pendant qu’elle était négociée vers 1942-1951 », a-t-il fait savoir.
Répondant à la demande de ré-mesurage du terrain de l’ITAV formulée par ces terriens, le Conservateur des titres immobiliers de la circonscription foncière de Butembo II, invite ceux-ci à venir se documenter à son bureau au sujet de ce dossier. Kakule Sondirya précise que ces terriens n’ont rien à revendiquer car l’Etat congolais avait acquis régulièrement les 171 hectares occupés par l’ITAV.
« Les archives que nous avons, précisent que l’Etat Congolais avait acheté auprès de ces chefs terriens une concession de plus ou moins 171 hectares. L’Etat congolais a acquis régulièrement le droit sur la concession de l’ITAV », a-t-il expliqué.
Contacté à ce sujet, l’Abbé Issanda Kambale Wilfrid, Coordonnateur Provincial des Écoles Conventionnées Catholiques en diocèse de Butembo-Beni rappelle que l’ITAV est parmi les anciennes écoles créées depuis 1951 et qui détient tous les titres possibles de propriété relatifs à sa concession.
Ghislain Hangi
Il faut dialogue entre église et les terriens,pour la vérité .
Comment ça
Tout est possible, nul ne pourrait revendiquer sans soubassement. L’impartialité de la commission est à ce sujet demandé