L’Ecole primaire Misebere fonctionnant en commune de Bulengera a été détruite par la pluie accompagnée d’un vent très violent qui s’est abattue, dimanche 20 Août 2023 sur la ville de Butembo, dans la Province du Nord-Kivu.
La toiture de 7 salles de classe que compte cet établissement scolaire qui fonctionne au quartier Rughenda, a été emportée par le vent. Le Directeur de cette école appelle à l’aide des personnes de bonne volonté pour sa réhabilitation.
« L’ouragan a emporté la toiture de 7 salles de classe et endommagé les toilettes. Comme nous sommes en pleine gratuité de l’enseignement de base, nous ne savons pas à quel saint nous vouer. Même la communauté locale n’a pas des moyens pour prendre en charge ces travaux. Il y a aussi des murs à réparer, c’est trop cher. Si le Fonds Social de la République intervenait, ça sera un soulagement comme nous sommes à quelques jours de la rentrée scolaire », sollicite Ernest Kasereka Vitunde.
Plusieurs maisons des particuliers ont été aussi victimes de cette catastrophe naturelle, dans la même municipalité. L’Eglise paroissiale de la EERA, Eglise Evangélique des Rites Africains (EERA) de Katwa a été également détruite par ce vent très violent.
Roger Mulyata