Les habitants de la ville de Butembo, au Nord-Kivu appelés à œuvrer pour la paix, dans l’amour et dans la non-violence.
Message lancé par l’acteur politique et activiste de la non-violence, Chafi Musitu, au cours d’un point de presse tenu samedi 19 Août 2023. Sa sortie médiatique intervient 72 heures après son agression physique par des personnes identifiées comme membres de la Véranda Mutsanga.
Devant la presse dans les enceintes de l’Hôpital Matanda où il poursuit des soins médicaux, il a annoncé le retrait de sa plainte contre ses agresseurs.
« Prenons le courage de dire que nous sommes des acteurs de la non-violence. Acceptons le pardon malgré que nous étions brutalement agressé. La population ne peut pas élire quelqu’un parce qu’il a blessé telle ou telle autre personne en s’auto-victimisant. Nous devons nous faire élire sur base de nos compétences pour l’avancement de notre ville. C’est pourquoi, je pardonne à tous ceux qui ont été utilisés pour m’agresser. La plainte était déjà déposée mais je la retire », a annoncé cet acteur politique.
Ce même samedi, le comité urbain de sécurité a organisé une séance de médiation entre Chafi Musitu et le député national Tembos Yotama représenté par son avocat conseil. Les deux parties ont signé un acte de réconciliation et de paix.
Ghislain Hangi