Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu déplore les actes d’intimidations et d’instrumentalisation contre certains délégués ayant émis des idées divergentes à la Table Ronde sur l’état siège dans cette Province et en Ituri.
Dans un communiqué de presse publié vendredi 18 Août 2023, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant fait savoir que ces menaces sont proférées par une certaine couche de la population à travers les réseaux sociaux. Selon lui, cela ne reflète pas l’esprit démocratique ayant caractérisé cette table ronde.
« Ces actes constituent des infractions au terme de la loi et portent atteinte à l’ordre public et à la quiétude d’une certaine population. Aucune action de représailles, ni d’intimidation sur qui que ce soit ne sera tolérée, et le cas échéant, sera sévèrement sanctionnée conformément à la loi », prévient l’autorité provinciale.
Toutefois, il félicite tous les délégués à ces assises tenues à Kinshasa, du 14 au 16 Août 2023 sur initiative du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi. À l’en croire, l’objectif de la table ronde sur l’état de siège est la recherche d’une paix durable au Nord-Kivu.
À lui d’ajouter que l’apport de tout un chacun permettra d’alimenter la réflexion du Président de la République sur la décision à prendre afin de répondre efficacement à la situation sécuritaire de la Province qui reste volatile.
La Rédaction