Le Chef de l’Etat congolais devrait matérialiser sa promesse d’organiser une table ronde consacrée à l’évaluation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

C’est l’une des recommandations formulées par la société civile de la partie grand-Nord Kivu, au cours d’une réunion tenue au Bureau de la coordination urbaine de la société civile de Butembo, vendredi 13 Janvier 2023.

Les participants à cette rencontre ont décrit un tableau sombre de la situation socio-sécuritaire et humanitaire qui prévaut particulièrement dans le grand nord Kivu, en plein état de siège.

« Nous recommandons l’effectivité de la table ronde promise par le Président de la République qui, visiblement s’est limité seulement sur une simple consultation. Au Gouvernement, de vulgariser le plan de sortie de la MONUSCO; De résilier les accords avec la force de l’EAC qui vient de manifester son inefficacité en affichant un comportement de complicité; De mettre les différents accords à la portée du peuple congolais qui est le souverain primaire », lit-on dans cette déclaration.

Cette structure citoyenne appelle la population à rester toute oreille dans les jours proches, pour des actions de grandes envergures, afin de barrer la route aux acteurs de la balkanisation de la RDC.

Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo avait annoncé la tenue prochaine d’une table ronde pour décider de l’avenir de l’état de siège décrété en provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis 6 mai 2021. C’était à l’occasion d’une réunion d’évaluation de ce régime exceptionnel, organisée le 4 Mai 2022 à Kinshasa.

Nelson Rafiki et Luc Ngendayo