Le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) en Ituri a présenté, au Gouverneur Luboya N’Kashama, deux groupes de présumés criminels, vendredi 13 Janvier 2023.

Le Commissaire Divisionnaire Adjoint Ngoy Segelwa Kyo a expliqué que le premier groupe est constitué des personnes qui ont distillé des messages de haine sur les réseaux sociaux en affirmant que le Gouvernement provincial disposerait d’un lot d’armes pour exterminer la communauté Hema. Le deuxième est accusé de meurtre sur une Femme.

« Après Justin Bahati que nous avons présenté il y deux jours, nous venons avec Jean de Dieu Bagari qui est interprète des messages en langue locale. Comme il nous expliquait, il connaissait l’endroit où sont cachées des munitions, armes amenées par l’autorité provinciale pour tuer la communauté Hema. Le deuxième groupe est constitué d’Ismaël Okuma alias She. Ce charlatan se fait passer pour un médecin traitant. Il a administré des substances sur une dame qui en est morte. Donc, nous le poursuivons pour meurtre », a-t-il fait savoir.

De son côté, le Gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny s’est dit satisfait par le travail abattu par les services de sécurité. Il les a encouragé à multiplier encore d’efforts pour sécuriser la population et ses biens.

Mercredi 11 Janvier, un groupe de présumés rebelles du M23 et un autre de présumés criminels arrêtés par les services de sécurité, ont été présentés au Gouverneur militaire de l’Ituri par le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise.

Nickson Manzekele