Le Ministre Congolais de l’Industrie invite les investisseurs indiens à investir en République Démocratique du Congo (RDC), dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Directeur d’Industrialisation (PDI). Appel lancé vendredi 13 Janvier 2023, au cours de la conférence sur le développement des synergies Sud/Inde-Afrique.

Julien Paluku Kahongya qui a pris part à cette rencontre par visioconférence, a fait savoir que la RDC regorge d’énormes potentialités nécessaires la promotion de la transition énergétique et écologique. Présentant le Plan Directeur d’Industrialisation (PDI) de la RDC, il a expliqué que cet outil de travail augure la transformation locale de ses ressources naturelles.

Il en a profité pour appeler les hommes d’affaires indiens à s’installer dans les Zones Economiques Spéciales (ZES) pour bénéficier des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers dans le but d’appuyer le Gouvernement congolais dans l’exécution du projet panafricain de développement d’une chaîne de valeur régionale pour l’industrie des batteries électriques.

«Nous avons des ressources qu’il faut, à savoir le cobalt, le lithium, le Nikel, le manganèse,… Nous sommes le pays solution dans cette transition énergétique et écologique qui fait aujourd’hui l’actualité à travers le monde. Voilà pourquoi, nous invitons tous ceux qui sont intéressés par la panoplie de projets tels que contenus dans le Plan Directeur d’Industrialisation de la RDC, à venir investir dans notre pays. Ce Plan d’industrialisation est déjà chiffré à hauteur de 58.4 milliards de dollars américains. Ce qui intéresserait beaucoup de partenaires dans plusieurs domaines », a exhorté le Ministre congolais de l’industrie.

La conférence sur le développement des synergies sud a été focalisée sur plusieurs domaines dont l’industrie, le commerce, la technologie, le tourisme et la santé. Elle a été organisée par le Ministère indien du Commerce et de l’Industrie, renseigne la cellule de communication du Ministère Congolais de l’industrie.

Martin Leku