49 pays membres de l’Union Africaine (U.A) s’engagent à mobiliser des fonds pour matérialiser l’industrialisation de l’Afrique. Engagement pris à l’issue de la réunion des Ministres de l’Industrie et du Développement Économique des pays membres de cette organisation continentale, tenue à Niamey, au Niger, lundi 7 novembre 2022.

Cette rencontre ouverte par le Premier Ministre du Niger, Ouhoumoudou Mahamadou, a été présidée par le Ministre de l’industrie de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku Kahongya. Au cours de cette réunion conjointe, les participants ont discuté de la problématique de l’industrialisation de l’Afrique.

D’après le Premier Ministre nigérien, les décisions prises seront soumises à l’approbation des Chefs d’États au cours du Sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur l’industrialisation et la diversification économique en Afrique, prévu du 20 au 25 novembre à Niamey. Dans son discours circonstanciel, il a insisté sur la transformation locale des ressources naturelles avant toute exportation.

Réunion des Ministres de l’Industrie et du Développement Économique des pays membres de l’U.A tenue à Niamey (Niger) lundi 7 novembre 2022. Photo Cell. Min indust.

De son côté, le Ministre congolais de l’Industrie a partagé avec les participants, l’expérience de la RDC dans l’élaboration et la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation (PDI) ainsi que le processus d’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques en RDC.

Julien Paluku a invité les dirigeants africains à renouveler leur engagement pour le développement du secteur industriel.

« Industrialiser l’Afrique, c’est bien. Mais nous devons renouveler tous les engagements que nous avons fait en nous interrogeant sur ce qui a été déjà fait depuis 2008 et ce qui n’a pas été fait pour que nous élaborions ensemble les outils qui nous permettraient 10 ans plus tard, de savoir l’évolution de l’industrialisation de notre continent », a-t-il déclaré.

Cette rencontre était axée sur la mise en place des politiques industrielles agressives pour booster l’industrialisation du continent africain.

Martin Leku