Un cas de justice populaire a été vécu à 4 heures du matin de mardi 8 novembre 2022, en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

Le fait s’est passé au quartier Rughenda, dans la commune de Bulengera. Selon le chef de cette entité de base, la victime maitrisée par la population, faisait partie d’une équipe de bandits armés qui ont opéré dans plusieurs ménages.
Kasereka Muhiwa Djef regrette le fait que l’arme de l’infortuné emportée par des inconnus, reste jusque-là introuvable. Il appelle ses administrés au bon sens.

Pour sa part, John Kameta, Président de la société civile de la commune de Bulengera appelle les services de sécurité à prendre en compte les alertes de la population.

« Cette justice populaire fait suite à l’insécurité. Nous savons que celui qui doit éliminer cette insécurité c’est l’autorité en collaboration avec les civils. Lorsque les civils remontent des alertes de dénonciation, il faudrait que les autorités prennent en considération les messages de cette population. S’il n’y a pas d’insécurité, je crois que cette pratique va cesser », explique cet acteur des forces vives.

Des altercations ont éclaté entre les civils et les militaires qui sont venus lever le corps de la victime présumée militaire FARDC du lieu du drame. Cette situation a entrainé la paralysie des activités dans les écoles fonctionnant au quartier Rughenda. Cependant, les activités économiques ont tourné normalement dans le marché implanté dans ce coin de la commune de Bulengera.

La Rédaction