Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) annonce la reprise de ses activités en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri. Cette reprise intervient 21 ans après la suspension de ses interventions suite à l’assassinat de six de ses agents en 2001.

L’information a été communiquée à la presse lundi 7 novembre 2022 par l’ancien chef de la sous-délégation du CICR/Bunia. D’après Marc Soupa, cette nouvelle intervention du CICR aux côtés des victimes des conflits armés est consécutive à la garantie sécuritaire assurée par les autorités de cette partie de la République Démocratique du Congo (RDC).

« En 2001, nous avons perdu six de nos collègues. Cela nous a pris près 21 ans pour revenir travailler dans le territoire de Djugu. Aujourd’hui, tout est déjà mis en place pour que nous puissions commencer à travailler dès 2023. Nos collègues vont s’y rendre pour rencontrer la communauté, tous les chefs locaux, pour leur dire que nous voulons être à vos côtés de nouveau », a-t-il expliqué.

En rappel, les six agents du CICR avaient été tués par les forces négatives lors de la guerre interethnique de l’Ituri, entre 1998 et 2003.

Nickson Manzekele