La société civile du Nord-Kivu salue le début des bombardements des positions des terroristes du M23 par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Rutshuru.
Edgar Katembo Mateso, vice-président de cette structure citoyenne réaffirme par la même occasion le soutien indéfectible de la population à l’armée loyaliste dans la bataille visant la reconquête des entités occupées par l’ennemi.
Toutefois, il souhaite que les mêmes opérations militaires offensives soient orientées vers le territoire de Beni, contre les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF).
« Nous avons appris que les FARDC sont en train de frapper les militaires rwandais qui ont agressé notre pays à partir de Rutshuru sous le masque du M23. Au niveau de la société civile du Nord-Kivu, nous saluons cette détermination de l’armée. Nous l’encourageons d’aller de l’avant jusqu’à la libération totale des zones en proie à l’activisme du M23. Et que cette détermination continue même à libérer les zones sous l’influence des ADF en territoire de Beni et dans une partie de la province de l’Ituri », souhaite Edgar Katembo Mateso.
Les FARDC ont lancé des frappes aériennes, mardi 8 novembre 2022, contre les positions rebelleses à Chanzu et Musungati, dans le territoire de Rutshuru.
Roger Mulyata