Une nouvelle attaque attribuée aux terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) a été signalée à Kabasha, la nuit de mardi à mercredi 9 novembre 2022. Ce village est situé sur la Route Nationale N°2, entre les villes de Butembo et Beni, en chefferie des Bashu.

Les témoignages recueillis sur le lieu du drame avancent un bilan provisoire d’une personne tuée et plusieurs autres emportées en brousse, aux côté des véhicules et bâtiments incendiés.

Le matin de ce mercredi, c’est un climat de désolation qui a régné au sein des habitants de Kabasha. Réunis en petits groupes, ils observaient impuissamment les bâtiments et les véhicules incendiés par des combattants ADF.

Au centre de santé de Kabasha, des soignants, malades et des gardes malades dont le nombre n’est pas encore déterminé, ont été emportés par les assaillants. Parmi ces otages, figure un Médecin. En plus des personnes emportées, cette structure sanitaire a été incendiée.

En réaction à cette attaque, le député provincial Muhindo Maghezi fait savoir que Kabasha ne compte que 6 policiers.

« Cette situation a permis à l‘ennemi d’opérer librement », déplore cet élu du territoire de Beni. Il plaide pour une formation accélérée des jeunes qui doivent s’occuper de la sécurité de leurs entités.

C’est la troisième attaque ADF enregistrée sur le tronçon Beni-Butembo. La première avait ciblé le village voisin de Kalunguta et la deuxième a été signalée à Maboya, le 20 octobre 2022.

Mervedi Kalmer