Le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya était devant la crème intellectuelle et les responsables des confessions religieuses de la Commune de Kisenso, en ville-province de Kinshasa, mercredi 24 Mai 2023. Une activité qui s’inscrit dans le cadre d’une série de dialogues sociaux initiés par son Ministère.

Au cours de cette rencontre, ce membre de l’exécutif national a déroulé le processus en cours, d’industrialisation de la RDC avec la mise en contribution de deux instruments majeurs qui en constituent la boussole. Il s’agit du Document de la Politique et des Stratégies Industrielles (DPSI) et du Plan Directeur d’Industrialisation (PDI).

Il a indiqué que la politique de développement des Zones Économiques Spéciales (ZES) dont celle pilote de Maluku mise en place par le Gouvernement à travers le pays, vise à diversifier l’économie congolaise en créant de richesses et d’emplois.

« Nous avons commencé un dialogue social autour du Plan Directeur d’Industrialisation. Comme le Président de la République l’a indiqué, ce Pays ne peut pas se développer sans une industrialisation bien pensée et réussie. On ne peut pas le concevoir dans nos bureaux. Voilà pourquoi, nous avons commencé une série de dialogues sociaux pour qu’au-delà de ce que nous échangeons aux conseils des Ministres, la population s’approprie également cette démarche de la réindustrialisation du Pays. S’il y a une appropriation globale et collective, la réussite va aussi être totale », a expliqué Julien Paluku Kahongya.

Il a promis que les problèmes auxquels est confrontée la population de cette partie de Kinshasa seront présentés au Gouvernement.

« J’ai commencé par Kisenso, d’abord, pour visiter cette commune, voir quelles sont les difficultés auxquelles elle se heurte… Parmi les problèmes réels, j’ai vu que cette commune a suffisamment besoin de l’emploi. Si on peut délocaliser certaines activités industrielles dans cette commune, c’est l’occasion et suis venu voir personnellement ce qui peut-être fait », a-t-il déclaré.

La Commune de Kisenso constitue la première étape de cette série de dialogues sociaux. Ces activités vont s’étendre sur l’ensemble des Communes de la Capitale de la République Démocratique du Congo.

Nzanzu Kamuha