Plusieurs membres des groupes armés actifs à Beni et Lubero, dans la partie Nord de la Province du Nord-Kivu, décident de déposer leurs armes, en rejoignant le programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (DDRC-S).

Ils sont une soixantaine qui viennent de manifester cette volonté, lors d’une campagne de sensibilisation menée localement par les animateurs du DDRC-S.

Ceux qui sont cantonnés dans le site de Kasando, à Kirumba, dans le territoire de Lubero, se disent fatigués de la vie en brousse. Ils encouragent leurs compagnons à suivre leur exemple en déposant les armes.

« Le grand message que je leur lance c’est de déposer les armes. Qu’ils viennent se joindre à nous, car c’est la seule voie pour construire la paix chez nous. Ici nous sommes dans des bonnes conditions alors qu’en brousse nous vivions comme des animaux », témoigne un rendu.

La communauté locale plaide pour l’accélération de ce programme en vue d’encadrer ces ex-combattants dont certains sont accusés d’être auteurs des cas de tracasseries contre la population.

Mervedi Kalmer