Le Député National Mumbere Mukweso Remy salue la délocalisation de la position militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) basée à Mihake, dans la partie nord-est de la ville de Butembo, au Nord-Kivu.

Cet élu de Butembo fait partie des membres de la commission de crise instituée pour faire face à la problématique sécuritaire dans la ville. Il indique que la décision a été prise par les autorités militaires, conformément aux recommandations de la dernière table ronde organisée dans le cadre du renforcement du mariage civilo-militaire.

Mumbere Mukweso Rémy exhorte les habitants de ce coin de la ville de Butembo à regagner leurs maisons d’habitation.

« Aujourd’hui les militaires qui étaient ici viennent d’être délocalisés. Nous profitons de cette occasion pour demander aux occupants des maisons abandonnées, de revenir dans leurs maisons. Nous demandons aussi à la population de continuer à garder un climat de quiétude, de paix, de sécurité pour que, dans les jours qui viennent, nous ne puissions plus tomber dans la même situation », a-t-il sensibilisé.

En réaction, les habitants de la cellule Mihake, au quartier Kamesi-Mbonzo saluent l’implication de cet élu du peuple et celle des leaders locaux dans la délocalisation de cette position militaire.

Il y a presque une année, les FARDC avaient pris la décision d’ériger une position militaire sur la colline de Mihake, dans la municipalité de Bulengera. Cette décision qui n’avait pas fait l’unanimité au sein des habitants, avait engendré une crise de confiance entre la population civile et les services de sécurité.

La Rédaction