Les travaux de construction du mausolée érigé en mémoire des premières victimes des massacres des civils attribués aux territoires ADF dans la région de Beni tendent vers la fin.

Ce mausolée est construit au cimetière public de Masiyani, à plus ou moins 3Km du centre-ville de Beni, en Province du Nord-Kivu. C’est une initiative des structures de la société civile et de certains groupes de pression de la place.

Sa construction a pour but de rendre hommages aux premières victimes des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF). Il s’agit d’une trentaine de civils et militaires tués par armes blanches et à feu, le 15 Octobre 2014 au quartier Ngadi, dans la Commune de Ruwenzori.

« Le premier objectif qui nous a poussé à construire ce mausolée vise à démontrer au monde entier que les tueries se poursuivent à Beni et que plusieurs personnes sont mortes. C’est aussi avoir un monument historique au sein de la communauté afin que nos générations futures soient informées de cet événement malheureux. Le deuxième objectif est de sauvegarder des preuves palpables car nous gardons espoir qu’un jour justice sera faite », explique Nick Junior, l’un des membres du comité chargé de construction de cet ouvrage.

Mervedi Kalmer