Deux jeunes entrepreneurs de Butembo, en province du Nord-Kivu s’engagent dans la lutte contre le chômage et l’oisiveté juvénile, en marge de la foire agro-industrielle annoncée pour la semaine prochaine dans cette ville.
Kambale Mudogo Akim, initiateur du recyclage des déchets explique que son activité consiste à la transformation des déchets plastiques en pavés écologiques. Cet innovateur fait savoir qu’il obtient du gasoil à partir de ces déchets.
Il fabrique également du charbon « bio » à partir des déchets biodégradables. L’objectif est de contribuer à l’assainissement de la ville.
« Ces pavés ont déjà embelli l’esplanade de la mairie de Butembo, celle de la FBN BANK et plusieurs parcelles de la ville », indique-t-il.
Il appelle les habitants de Butembo et environs à découvrir les pavés qu’il fabrique et le carburant qu’il met au point après traitement des déchets qu’il ramasse, à la foire que prépare l’Organisation MAARIFA.
Pour sa part, Paluku Kanzumwa Néhémie, initiateur de la cordonnerie moderne, affirme qu’il utilise le cuir tanné à l’étranger qu’il taille ensuite selon la commande de sa clientèle.
« Il y a des mariés qui passent la commande des chaussures qui ressemblent à leurs vestes. Nous y travaillons sans problème. Personnellement, je serai à la foire avec tous mes produits », annonce-t-il.
Ces entrepreneurs et bien d’autres ont été formés du 25 Février au 1er Mars par la structure MAARIFA, organisatrice de la foire agro-industrielle et artisanale annoncée pour lundi 6 Mars en ville de Butembo.
John Swaghuswa Kavyavu, Fondateur de MAARIFA GLOBAL, en appelle à la participation massive des habitants pour la découverte de ce dont Butembo est capable en termes d’entrepreneuriat.
La Rédaction