Une vingtaine de journalistes et acteurs de la société civile ainsi que des membres des mouvements citoyens et groupes de pression de Butembo ont été formés sur la nouvelle loi du code du numérique congolais.

Une formation organisée par l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC, sous section de Butembo ) en collaboration avec l’ONG CRONG appuyée par HEKS EPER. Le facilitateur de cet atelier de capacitation, Maitre Sekera Kasereka Kivasuvwamo indique que la séance avait pour objectif, inciter les participants à l’usage rationnel des outils des Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication, pour éviter tout dérapage.

Il leur a recommandé de ne pas diffuser des informations qui portent atteinte notamment à la dignité humaine.

« Nous avons eu à énumérer des mauvaises pratiques qui se commettent souvent dans notre milieu. Notamment, des gens qui publient des scènes de crimes, des vidéos pornographiques, des faits à caractère xénophobe, raciste, tribaliste ou promouvoir les rumeurs même le terrorisme. Alors, nous disons que si vous avez des informations dont vous ne connaissez pas la source, vous ne savez pas si elles sont vraies, ne vous mettez pas à les diffuser », a conseillé Me Sekera.

Les administrateurs de plusieurs groupes WhatsApp ont également pris part à cette séance de capacitation.

A lire aussi