L’agglomération de Mpeti est passée sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les Volontaires pour la Défense de la Patrie, VDP/Wazalendo.
par la Rédaction/RTVH
Les forces gouvernementales ont repris Mpeti, en territoire de Walikale, province du Nord-Kivu, au terme des violents affrontements contre les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23).
D’après des sources de la société civile de la cité locale, l’armée congolaise et les Wazalendo ont réussi à déloger les rebelles, l’après-midi de jeudi 7 novembre.
« Les combats intenses ont eu lieu dans l’agglomération toute la journée de jeudi. Les FARDC soutenues par les VDP ont délogé l’ennemi. Pour le moment, il se dirige vers les villages voisins », affirme un acteur de la société civile qui s’est exprimé sous anonymat.
La situation sécuritaire reste volatile à Walikale depuis la nouvelle avancée de la rébellion du M23 soutenue par l’armée rwandaise. Plus de 15 milles ménages qui ont fui les affrontements restent sans assistance à l’hôpital général de Pinga, en groupement Kisimba. Les forces vives en appellent à l’intervention rapide du Gouvernement congolais et ses partenaires humanitaires.
À lire aussi
- Ituri : 174 combattants des groupes armés ont adhéré au Programme DDRC-S depuis 2023
- Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre FARDC et M23 à Luofu
- Nord-Kivu : Le gouverneur Peter Cirimwami réglemente la présence des FARDC, PNC et Wazalendo armés en lieux publics
- Ituri : Les FARDC annoncent la reddition d’un chef Maï-Maï avec une dizaine de ses combattants
- Goma : Le Maire Kapend Kamand plaide pour la peine de mort contre les criminels arrêtés