Un afflux de photos des candidats à la députation nationale s’observe ces jours-ci sur l’ensemble de la ville de la Butembo, dans la Province du Nord-Kivu. Toutefois, certaines de ces images sont déchirées par des inconnus.
Parmi les victimes de ces cas d’intolérance politique, figure le candidat député national Edgar Katembo Mateso. Cet acteur politique, membre du Bloc Uni pour la Renaissance et Emergence du Congo (BUREC) qualifie ce comportement de « politique d’arrogance » qui doit être bannie.
« Les premières personnes qui m’ont alerté sur cette situation, ce sont les membres de la communauté. Je sentais en eux un sentiment des gens qui voulaient riposter. Je leur ai dit que nous sommes des disciples d’une philosophie de la non-violence. Parmi ceux qui sont en train de s’en prendre à nos effigies, certains déclarent qu’on leur demande d’effacer notre renom », déplore-t-il.
Muhindo Kivikyavo, candidat député provincial et cadre du Rassemblement Congolais pour le Démocratie/Kisangani, Mouvement de Libération (RCD/K-ML), fait partie des victimes. Il soupçonne certains propriétaires des bâtiments où sont placardées ces affiches, d’en être commanditaires.
Tout en partageant les inquiétudes des candidats, Reagan Kasereka, propriétaire d’un bâtiment au quartier Vungi, appelle les accusateurs au respect des notions sur les biens privés.
« C’est vrai qu’ils ont le droit d’afficher leurs photos, mais il est important d’informer les propriétaires des bâtiments parce qu’en politique, il y a aussi la rivalité. Quelqu’un peut afficher une photo du candidat d’un parti x alors que le propriétaire de la parcelle est d’un parti y », évoque-t-il.
Dans un communiqué publié dimanche dernier, La coordination urbaine de la société civile de Butembo condamne cette pratique et invite la population à ne pas voter pour des candidats qui plongent dans l’intolérance politique.
D’après les forces vives locales, « cette pratique est non seulement sauvage, mais aussi barbare ».
La Rédaction