Les intellectuels congolais devraient s’engager dans la lutte contre l’insécurité dans les Provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, à travers des publications sur la guerre d’agression imposée à la République Démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda.

Recommandation formulée par Edgar Katembo Mateso, vice-président de la société civile du Nord-Kivu, au cours d’une conférence-débat animée à l’intention des enseignant et étudiants des Facultés Africaines Bhakita (FAB), lundi 1er Mai 2023 en ville de Butembo.

Il a axé son exposé sur le thème, « autour de la guerre au Nord-Kivu et en Ituri, quel apport de l’intellectuel congolais dans la recherche des solutions ? ». Cet enseignant de philosophie pense que si le Rwanda continue à insécuriser la région, c’est le résultat d’une mauvaise lecture des congolais sur tous les accords que la RDC a signé avec ses agresseurs.

« On ne sent pas encore la contribution des intellectuels congolais. Il me fallait passer à l’Université pour rappeler aux intellectuels qu’ils ont le devoir de donner leur contribution. Cette contribution c’est en terme des recherches, de publication des résultats des recherches, l’orientation des populations », recommande Edgar Mateso.

Présent à ce rendez-vous scientifique, le Professeur Paluku Makomera, secrétaire général académique des FAB, encourage l’intellectuel congolais à capitaliser les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans la publication des résultats des recherches sur la paix à l’Est du pays.

Cette conférence-débat intervient après celle animée par Edgar Mateso, dimanche 30 Avril dans la salle Jubilé de Kambali, en faveur des enseignants de la ville de Butembo.

Ghislain Hangi