L’acteur politique, Edgar Katembo Mateso a échangé avec des habitants de la Commune de Mususa, en ville de Butembo, dimanche 29 octobre 2023. Au menu des échanges, le processus électoral et les guerres en République Démocratique du Congo (RDC).

D’après ce candidat à la députation nationale, l’organisation de la rencontre avec les habitants de Vighole était motivée par une sorte de découragement affiché par certaines couches de la population locale sur leur participation aux élections de décembre. Il explique cette situation par ce qu’il qualifie d’inexistence de retombées positives des résultats de précédentes élections sur leur vécu quotidien.

« Ils ont voté en 2006, 2011 et 2018 mais la situation continue à s’empirer. Il fallait venir pour leur expliquer le pourquoi de cette guerre que nous sommes en train de connaitre et qu’est-ce que nous pouvons faire pour nous en sortir. Eux-mêmes ont montré que si nous votons sans conscience, par sentiment, nous courons le risque de connaitre le même sort lors des prochaines élections », a déclaré Edgar Katembo Mateso.

Au terme des échanges, les participants ont décidé de participer massivement aux scrutins combinés de décembre prochain, a-t-il indiqué.

Roger Mulyata