La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) antenne de Butembo, en province du Nord-Kivu a échangé vendredi 8 décembre avec les responsables et mandataires des partis et regroupements politiques ainsi que les représentants des forces vives.

Ce cadre de concertation a porté sur les enjeux du processus électoral. L’activité s’est déroulée dans la salle de réunion de l’Hôtel de ville.

Le chef d’antenne de la CENI/Butembo indique que l’objectif était de faire part aux parties prenantes, de l’évolution du processus électoral en cours en RDC. Selon Raphael Sikakulya, ce processus a besoin de l’apport de tout le monde pour sa réussite.

« Nous avons voulu les éduquer sur la campagne électorale, la délivrance des duplicatas, l’accréditation des témoins, des observateurs, journalistes, l’attribution d’un siège pour une liste. Jusque-là nous n’avons enregistré aucun incident. L’opération de délivrance des duplicatas se poursuit normalement. Les élections auront bel et bien lieu, il n’y a pas de quoi se plaindre », rassure-t-il.

Les participants à cette activité ont invité la CENI à l’organosation régulière de ce genre de rencontre pour lever certains doutes qui planent encore sur la tenue des élections le 20 décembre 2023.

Babakar Vikwa