Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir arrêté trois (3) terroristes ADF/MTM en territoire de Beni, province du Nord-Kivu.
Leur arrestation est intervenue successivement le 4 et le 5 décembre 2023, au poste frontalier de Kasindi. Il s’agit de Kasereka Muhamad Jibril (20 ans), Paluku Kandeke Aboubakar (20 ans) et Katembo Vagheni Ramazani, tous de nationalité congolaise recrutés en villes de Butembo et Beni.
Selon le porte-parole des opérations Sokola 1 grand-Nord, ces ADF ont été recrutés pour renforcer les rangs du mouvement terroriste Al-SHABAAB opérant en Somalie.
« Ils ont été recrutés par l’entremise d’un autre terroriste clé arrêté dans la zone de Bulongo avec un lot important de munitions de guerre au profit des terroristes opérant dans la vallée de Mwalika. Ce dernier effectue ses recrutements en ligne à partir de sa cellule de détention dans une prison en ville province de Kinshasa », annonce le capitaine Antony Mualushayi.
Il ajoute que cette arrestation a permis au service spécialisé des FARDC de mettre également la main sur Kambale Junior, un autre grand collaborateur et recruteur d’enfants au compte des ADF dans la cité de Bulongo, secteur de Ruwenzori, territoire de Beni.
Mervedi Kalmer
- Kinshasa : « Il faut une restructuration profonde du port Beach Ngobila » (Julien Paluku)
- Nord-Kivu : Les leaders des groupes Wazalendo signent un acte de paix à Lubero
- Ituri : Les activités socioéconomiques paralysées à Bule après une attaque de la CODECO
- Commerce Extérieur : La RDC relance le processus de son entrée effective dans la ZLECAF
- Beni : Les enseignants membres du SYECO et SYNECAT suspendent leur grève