Le Réseau des taximen au Congo (RETAC) vient de suspendre son mouvement de grève, ce lundi 10 octobre 2022 en ville de Butembo et ses environs, dans la province du Nord-Kivu.
D’après son communiqué dont une copie est parvenue à rtvh.net, cette corporation déclare avoir pris cette décision pour exiger au parquet militaire de Butembo près le tribunal de Butembo-Lubero, l’organisation des audiences publiques contre le présumé meurtrier de son membre, tué vendredi dernier.
« Pendant cette trêve, nous recommandons à la justice surtout le parquet militaire de Butembo d’organiser des audiences publiques afin de punir le présumé coupable mais aussi, de payer les dommages à la famille de la victime. La non organisation de ces audiences publiques dans un délai court va pousser le RETAC à reprendre des mesures très graves », lit-on dans ce document.
Le RETAC avait annoncé un mouvement de grève à partir de samedi 8 octobre, pour dénoncer l’insécurité grandissante dont sont victimes certains de ses membres. Cette décision avait été prise au lendemain de la mort par balles de Kakule Varondi Jérémie, membre de l’Association des Taxi Moto et Véhicules (ATAMOVE), au cours d’une altercation entre des jeunes qui faisaient partie d’un cortège funèbre et des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC).
La Rédaction