La Dynamique des Femmes pour la bonne Gouvernance (DYFEGOU) œuvrant en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, s’approprie l’appel du Chef de l’Etat relatif à l’enrôlement des jeunes dans les rangs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Ces femmes ont sensibilisé, dimanche 13 novembre 2022 plus de 1000 jeunes sur l’unité nationale et la création des groupes de vigilance populaire.

La Coordonnatrice de la DYFEGOU précise que le but de cette sensibilisation est d’encourager les jeunes à protéger l’intégrité du territoire national. Kahambu Tuombeane Rose a exhorté les jeunes à s’enrôler massivement au sein des FARDC pour la restauration de la paix au pays.

Kahambu Tuombeane Rose, coordonnatrice de la DYFEGOU. Photo Roger Mulyata

« Nous avons constaté que les jeunes ont perdu le patriotisme, l’esprit d’amour envers notre Pays à cause des problèmes que nous vivons chez nous. Nous avons pensé que ça c’est un danger. Nous sommes conscientes que lutter pour un changement aujourd’hui, ça passe par le secteur de sécurité. Nous avons beaucoup de jeunes que nous encourageons à embrasser la carrière militaire en vue d’avoir des officiers qui ont vécu l’événement que nous vivons. Mais aussi, qu’ils puissent contribuer à leur façon avec cette expérience douloureuse à la restauration de la paix dans notre pays. Ils sont déjà nombreux ceux qui se sont déjà positionnés. On a éveillé leur vision et ils ont dit oui, nous pouvons y aller », a-t-elle appelé.

De leur côté, les participants ont pris l’engagement d’aller défendre le pays contre l’agression Rwandaise, par le biais des forces loyalistes.

Roger Mulyata