La sous-conférence des chefs d’Etablissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) de Butembo-Lubero, organise du 19 au 20 juin 2024, la deuxième édition de l’exposition des œuvres de l’esprit.

La cérémonie de lancement officiel de ces activités a été présidée par le chef de division unique de la mairie de Butembo, Katsuva Teria Awite, mercredi 19 juin dans la salle Rêne de la Paix/Maria Mama, en ville de Butembo, province du Nord-Kivu. Elles consistent en l’exposition des œuvres des sciences appliquées, sciences de l’homme et conférences visant à valoriser les œuvres de l’esprit locales.

« Nous avons voulu que la communauté sache qu’il y a des chercheurs intéressés par la résolution des problèmes de la communauté. Nous voulons que les investisseurs soient capables de les appuyer. Il y a beaucoup d’œuvres qui peuvent-être soutenues par les entrepreneurs, de sorte que ça va enrichir notre ville au lieu d’importer des histoires alors que nous pouvons les créer nous-mêmes. Autre chose, c’est que nous soyons capables de stimuler les gens à la recherche. Quand quelqu’un présente quelque chose, il faut qu’il soit valorisé. Ça contribue à l’avancement du savoir », explique le Professeur Wilfrid Kibanda, président de la sous-conférence des établissements de l’ESU.

Les participants à ce rendez-vous scientifique se préparent également à prendre part à l’exposition nationale de l’ESU qui se tiendra prochainement en ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

Martial Bendelo