Une altercation entre des éléments du groupe armé Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC) et des jeunes de Munyakondomi a été signalée, mercredi 19 juin 2024. Les habitants de ce village s’opposent à l’installation de l’UPLC dans cette partie du territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Des sources de la société civile locale renseignent que les jeunes de Munyakondomi protestent contre l’installation d’une position des éléments de l’UPLC dans leur entité. Selon les protestataires, ce village du groupement Luongo, chefferie des Baswagha vit une accalmie et n’a pas besoin des Wazalendo.
« Un élément UPLC a ouvert le feu pour dissuader la foule lors de leur meeting. Malheureusement, il a blessé un habitant. En réaction, les jeunes qui assistaient au meeting ont ravi l’arme de cet élément et blessé 3 autres membres du groupe UPLC. Ces jeunes estiment que le village Munyakondomi est calme et n’a pas besoin de la protection des éléments Wazalendo », expliquent-elles.
Le président de la société civile de la place, Muhindo Safari Déno demande à ces éléments wazalendo de rejoindre plutôt sur la ligne de front pour combattre les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23).
Le calme est revenu en début d’après-midi. Les activités commerciales ont repris timidement dans la soirée. Le bilan de l’altercation fait état de quatre (4) blessés dont trois (3) membres de l’UPLC et un habitant.
Asaph Litimire
- Ituri : 174 combattants des groupes armés ont adhéré au Programme DDRC-S depuis 2023
- RDC : Devant les parlementaires, Félix Tshisekedi rend compte à la Nation de ses actions
- Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre FARDC et M23 à Luofu
- Nord-Kivu : Le gouverneur Peter Cirimwami réglemente la présence des FARDC, PNC et Wazalendo armés en lieux publics
- Kinshasa : L’ouverture officielle de la 46e édition foraine de la FICKIN repoussée au 21 décembre