Les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise multiplient des exactions contre les populations civiles dans les zones sous leur occupation en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Au cours de la seule journée de mardi 29 Novembre 2022, ces rebelles ont massacré plus de 15 civils à Kishishe, un village du groupement de Bambu, dans la chefferie des Bwito. Ils sont accusés d’avoir tué 13 autres civils dans l’agglomération de Kisharu, chef-lieu du groupement de Binza, samedi 26 Novembre.

La dénonciation vient du député provincial du Nord-Kivu, Kakule Nzaghani Elie. Dans une interview accordée à rtvh.net, mercredi 30 novembre, l’élu du territoire de Rutshuru ajoute que ces combattants ont enrôlé de force plusieurs jeunes dans leurs rangs à Rubare, Kako et Tongo.

« Dans la nuit de mardi, les terroristes du M23 se sont livrés à un recrutement forcé des jeunes. On signale plus de 15 jeunes pris de force dans l’agglomération de Rubare, à Kako, à Bambo, … », déplore Kakule Nzaghani Elie qui alerte également sur plusieurs cas de viols des femmes et de vols des biens de la population par les rebelles.

Il interpelle le Gouvernement afin que ces ennemis de la paix soient neutralisés.

Par ailleurs, la société civile locale avance un bilan provisoire de 123 personnes tuées dans le village de Kisharu, en groupement de Binza et à Kishishe, village du groupement de Bambu dans un intervalle de quatre jours (jusqu’à mercredi 30 novembre 2022).

C’est depuis plus de 5 mois que le Mouvement du 23 Mars (M23) appuyé par le Rwanda occupe plusieurs agglomérations des territoires de Rutshuru et Nyiragongo, en province du Nord-Kivu.

Nzanzu kamuha